Ah, alors ENFIN, une nuit calme depuis que nous sommes arrivés à Pékin…réveil cool à 7h15, on a joué, pris un bib et un petit dej’ puis départ pour le palais d’été où le lutin s’est aussitôt endormi, bref, il n’a rien vu de toute la promenade.
Comme vous pourrez le constater Didier a finalement craqué face au froid avec Xavier et font très couleur locale je trouve.
Il faisait encore super froid aujourd’hui (-11°c) mais il n’y avait pas de vent et surtout du soleil. La visite était géniale, le Palais d’Eté sous la neige avec le lac gelé et enneigé est une spelndeur, econre mieux qu’au printemps et avec surtout beaucoup moins de monde. Franchement nous avons adoré, à notre rythme et pas au pas de course (notamment la grande galerie). Alors effectivement nous n’avons pas arrêté de mitrailler.
Puis le midi au resto ce fut folklorique. Nous mangions tranquillement quand tout à coup, une partie du dispositif incendie du resto s’est mis en route et a inondé la moitié de la salle, il a plu dans le resto pendant près de 15 mn. Au début comme nous étions loin, nous n’avons pas bougé mais l’eau a commencé à arriver près de nous et tels Noé et son arche, nous avons migré au deuxième étage…avec les plats qui ont suivi mais froids dommage. Le lutin n’a pas voulu aller dans la chaise haute mais sur maman, comme d’hab.
Après dans le bus, il y a eu un échange de biscuits, douceurs et jouets entre Louise, Lucie et le lutin, c’était drôle (et en plus ça les occupe durant le trajet) car il faut dire qu’Arthur ne tient pas en place dans le bus, je passe de papa à maman toutes les 30 secondes environ.
Il faisait si beau que nous avons décié de finalement visiter par nos propres moyens la Cité interdite avec tout le monde, Juliette nous a donc déposé tout près et nous nous sommes débrouillés comme des grands. Là aussi, sous la neige c’est merveilleux.
Les restaurations sont en partie terminées (plus d’échaffaudage en tous cas), beaucoup moins de monde et comme nous n’étions que le groupe, tranquilles et à notre aise. Le lutin a voulu marcher un peu puis être porté exclusivement par maman, ouie mon dos à la fin. Quand il ne veut plus marcher, il se laisse tomber. La sortie par les jardins de l’impératrice devant la colline de charbon, c’était aussi magique; Nous avons aussi pris des photos « gang des poussettes » et évidemment beaucoup de chinois nous ont regardé en ce demandant ce que c’était que ce troupeau d’européen, toutes ces poussettes et ces enfants chinois.
Retour à pied à l’hôtel, deux bons kilomètres donc pas possible de porter Arthur tout ce chemin donc sanglage dans la pousette et protestations vigoureuses du lutin qui a râlé tout le chemin du genre « y’en a marre d’être tout le temps attaché la dedans ». Moi, je les ai laissé 1 heures pour aller tout au bout de l’avenue récupéré ma Qipao enfin terminés, super belle, selon moi et mon petit mari. Mais je dirais qu’au total nous avons bien marché près de 4 heures aujourd’hui. Et comme justement j’en avais plein les pattes, on a décidé de rester manger à l’hôtel. Avant de descendre, petit coup de téléphone sympa de parrain Cyril qui se trouve à Canton.
Ensuite première crise du lutin, qui avait juste décidé de ne pas ranger ses légos et de plutôt les jetter…il a cédé (non mais alors, c’est qui le chef, hein Lana ?). Puis au restaurant, il avait décidé de ne pas aller sur la chaise haute mais de manger sur mes genoux. Comme nous l’avons quand même mis dans la chaise bébé, il a refusé de manger tout ce que je lui présentait…fâché quoi. Je lui ai ensuite tendu un batonnet de concombre qu’il a consenti à grignoter du bout des dents. j’ai donc préparé une assiette de concombre, riz et morecaux de jambon, qu’il a mangée tout seul avec ses doigts mais seulement si on le regardait pas. Nous avonsfait comme si de rien n’était et bon gré, mal gré, il a mangé. « Arthur, tête dure » a dit Didier, pas faux. Parfois, avec le caractère fort de Lana, on se disait que si le deuxième était comme ça on était morts. Eh bien vous savez quoi les amis…on est morts, cette fois c’est sûr. En même temps il me fait complètement craqué avec son sourire et ses bisous…il est trop mignon, super espiègle et …chatouilleux comme papa.
Après tout ça, une petit cuillère de bile de serpent et hop mà, il s’est endormi ma foi assez calmement, on verra la suite.
plus que deux jours, le temps passe vite. Demain à la grande muraille et shopping à terminer (si, il en reste des trucs à trouver, dont une valise à racheter…ouais je sais Mimi et Cyril, pas de commentaires).
Bon je laisse à la place à mon amour de Webmaster qui va devoir faire le tri dans les 154 photos prises today et moi, dodo.
PS : Ah oui au fait, sorry, apparemment le serveur du qui héberge le blog a crashé aujourd’hui c’est pour ça que vous n’avez sans doute pas pu vous connecter durant une partie de la journée. Tout est rentré dans l’ordre.
Deuxième PS: croisez les doigts pour nous, les controlleur aeriens français ont déposé un préavis de pour jeudi et vendredi…avec notre bol habituel…
Bisous à tous et à demain pour un nouvel épisode d’Arthur au pays du Mao



















Bonjour a vous 3,
Effectivement les visites sans trop de touristes doivent être très agréable, mais pour le palais d’été, pas de traversée en bateau
Avec un peu de chance, si les controleurs Français sont en grèves vous vous poserez à Bruxelles, qui sait.
Bonne fin de séjour à vous.
Marcel, Françoise et les filles.
Coucou,
Trop cool ta chapka Didier. Oseras-tu la remettre en Belgique? en tout cas, nous, on veut te voir avec à votre arrivée! hihihi.
Le Palais d’été et la Cité Interdite doivent être magnifique sous la neige. Ils n’ont pas de brise glace pour la ballade sur le lac? oh
Super loulou pour la bonne nuit que tu as offerte à tes gentils parents.
Bien vu Marcel, ce serait cool d’atterir à Bruxelles, et plus de soucis pour la transhumance des bagages car ils ont des charettes pour les porter! Essaye de nous tenir au courant par sms car on avait l’intention de débarquer à la gare du Midi à 20h (sauf si vous avez besoin d’un chauffeur).
Au fait, vous en avez combien de valises maintenant? aie aie aie le supplément va faire mal au portefeuille.
Bonne escalade de la Grande Muraille, cela nous rappèlera notre ascencion avec les 8kg de Liza sur le ventre et le sac à dos photos.
On vous le souhaite sans trop de vent glacial.
gros bisous.
Les campagnards
Avez-vous tester la piscine de l’hôtel avec Arthur?
Meilleures pensées de Bruxelles où il a encore bien neigé aujourd’hui. Tout est blanc. Cette poudreuse qui tombe du ciel est très belle.
Génial si Arthur a bien pu dormir la nuit précédente. Nous espérons que cette nuit-ci sera également excellente.
Bonne chance pour ces derniers jours de voyage. Nous croisons les doigts pour que votre retour se déroule au mieux. Si vous avez besoin d’aide avec tous vos bagages, n’hésitez pas … Nous pourrions venir à la gare pour vous rencontrer et vous donner un coup de main avec le transport…
Grosses bises et bonne continuation !
Rosalie, Michele et Enzo
Super la nuit et j’espère que ça sera pareil les nuits prochaines. Bons derniers achats et visites.
Bon retour en Belgique.
Amicalement,
Véronique
Bravo ! Vous avez passé tous les tests.. C’est Didier qui est content. Prochaine destination de vacances : l’Islande.
Fallait nous le dire qu’il y avait un concours de chapeaux ridicules en sous-marin du voyage !!!!!! On aurait compris les crottes de souris
RE COUCOU
Après avoir pris connaissance de son petit petit cousin, Julien a craqué sur le « couvre-chef » de DIDIER; il en recherchait un, alors si le shopping le permet, peut-être auriez-vous encore une petite place dans les valises???
Merci à vous
Bisous
Nadine